7TS232 copie 2  

Portrait Yann Gautier petit format 200x200 

 

                    Né en région parisienne en 1974, je me suis toujours passionné pour la nature et, notamment, pour la zoologie. Depuis mon plus jeune âge, je me documente sur ce sujet par l'intermédiaire de revues, de livres ou de la télévision. C'est donc naturellement que j'ai fait des études de biologie puis que je suis devenu soigneur animalier. Je vis aujourd'hui dans l'Aude.

                    J'ai toujours voulu photographier cette nature que j'aime tant mais je n'avais aucune connaissance dans ce domaine. J'ai eu mon premier appareil photo à 16 ans; un petit compact argentique. Ce n'est qu'à 30 ans, avec l'avènement du numérique, que j'ai acheté mon premier réflex. J'ai ainsi appris seul les bases de la photographie. Puis, en 2008, j'ai participé à un atelier photo qui m'a permis d'avoir une approche plus professionnelle de la photographie. En 2010, me sentant limité par mon matériel, j'ai racheté un boitier et des objectifs professionnels. C'est à partir de ce moment là que j'ai commencé à faire des images dignes de ce nom.

                    Bien qu'amateur, j'ai réussi à intégrer en 2011 une agence dédiée à la photographie de nature : Naturimages. J'ai également exposé 4 fois "Un oeil sur la nature" dans ma région : dans les médiathèques de Port-la-Nouvelle, de Sigean et de Fleury d'Aude ainsi que dans l'édition 2013 de Peyri'Art à Peyriac de Mer. En 2015, j'ai fait partie du jury du concours photo qui se déroulait lors du salon de l'écologie à Montpellier. En septembre 2016, j'ai exposé "Là, chez-moi : la grappe", en collaboration avec une amie artiste, à La Galerie du Château à Sigean. Une partie de cette exposition a été visible à l'Ostal Occitan de Narbonne par la suite durant 6 mois. Autre lieu, autre nom : "Granets". En novembre 2016, une de mes photos était exposée au Salon de la Photo de Paris sur le stand de Nikon Passion. En juillet 2017, une de mes photos figure au palmarès du concours du festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der et y a donc été exposée du 16 au 19 novembre de la même année. En mai 2018, j'ai exposé quelques photos en compagnie d'autres artistes lors du festival d'art organisé par l'ASAC à Sigean. En septembre 2018, une de mes photos figure au palmarès du concours photo du Festival International Nature Namur (FINN) et y a donc été exposée du 12 au 21 octobre de la même année. Que me réserve la suite?

 

Yann Gautier                


Facebook partager

45014 visiteurs

Copyright © Yann Gautier 2014-2018

Les images et les textes de ce site ne sont pas libres de droit.


Site mis à jour le
06 novembre 2018